Le centre Penilla existe depuis treize ans, il a vu le jour par une collaboration entre une ONG suédoise et l'association Roumaine Maranata. Ce centre de jour a une capacité d'accueil de 32 enfants répartis sur 4 groupes. les enfants accueillis présentent des troubles de type autistiques, syndrome d'asperger, syndrome de down.

Ce centre est composé d'une équipe pluridisciplinaire:
     - pédiatre
     - neuro psychiatre
     - kinésithérapeute
     - psychologue
     - éducateurs
     - assistante sociale
     - "aides éducateurs"

L'ensemble de ces professionnels ayant été formé par des spécialistes de Suéde. Le travail repose sur l'élaboration d'un projet personnalisé de l'enfant et d'un travail étroit et continu avec les familles. L'ONG suédoise se retirant petit à petit du projet, le centre Penilla a du développer diverses activités afin de continuer à vivre. Le financement provient des familles à hauteur de 45%, et de 55% de l'association maranata.
Depuis bientôt un an, le centre Pénila a donc ouvert un "jardin d'enfant" (type crèches) répondant à un réel besoin en roumanie, et apportant un financement suplémentaire.
Le centre Pénilla fonctionne selon la méthode teach( revue et corrigée). Toutes sortes d'activités sont proposées aux enfants (art thérapie, musicothérapie, snoezelen, théatre de marionnettes, etc...), le centre propose aussi fréquement des sorties sur l'extérieur.
Du fait de son statut privé, le centre Pénilla ne perçoit aucune aide de l'état.